Analyse de la concurence : faites une étude benchmark !

Publié : Le 17 Janvier 2014 à 22:50
Écrit par webaumax
Publié par : webaumax
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Vous souhaiter lancer un nouveau site internet ? apprenez d'abord à connaître la concurrence. L'étude benchmark vous sera d'une aide précieuse.

La définition informatique d'une étude "BENCHMARK"

Un benchmark est une analyse permettant de mesurer les performances d'un système. Elle permet entre autre d'effectuer une analyse comparative selon des critères de performance sélectionnés en fonction de l'objectif de l'analyse.

Etape 1 : identifier les critères de performance

Identifier les critères de performance permettant de comparer de manière objective les éléments à analyser.

 

Exemple de critères pour sites internet e-commerce :

 

  • Note /20 de l'offre produit (nombre de référence, positionnement des prix, ...)
  • Note /20 du design du site
  • Note /20 des services proposés
  • Note /20 de la navigation et érgonomie du site
  • Note /20 sur la communication (réseaux sociaux, blog, newsletter, ...)
  • Note /10 visibilité en référencement naturel sur google (sélection d'un ensemble de mot clés)
  • Note /10 visibilité en référencement payant sur google (sélection d'un ensemble de mot clés)

 

Faites ensuite la moyenne des notations pour établir un classement général des meilleurs sites.

 

Exemple de critères pour sites internet communautaire :

 

  • Commentaires sur les articles (oui / non)
  • Présence forum (oui / non)
  • Nombre de membres inscits
  • Nombre de pages référencés dans google ( site:www.social3w.fr pour connaitre le nombre de page référencés d'un site )
  • Date de création

 

Vous pouvez aussi définir votre propre système de notation :
- Si présence forum alors +5 points
- Si nombre de membre > 5000 => +10 points
- Si nombre de page > 10 000 => +10 points

 

Faites la somme des points pour déterminer le classement de vos sites.

Etape 2 : Avec quels outils travailler ?

Il vous faut un logiciel de type tableur pour plus d'efficacité. Mais vous pouvez aussi très bien travailler avec un simple tableau sur une feuille de brouillon.

Il est conseillé d'utiliser google doc pour plus de simplicité : docs.google.com

Voir un exemple d'une feuille de calcul google doc (créer une copie pour partir de l'exemple)

Astuce une fois votre tableau rempli dans google doc, sélectionner entierement votre tableau, puis cliquer sur le menu "Données" puis filtre.

Vous pourez alors trier facilement votre tableau en cliquant sur les flèches situées à droite de chaque colonne.

Etape 3 : trouver tous les sites en rapport

Afin de trouver rapidement les sites en rapports, vous pouvez utiliser google. Avec la commande : related:marmiton.org dans google, vous trouverez rapidement les sites en rapports. En répétant l'opération avec d'autre nom de domain en rapport vous identifirez rapidement tous les sites d'un secteur d'activité.

 

Pour avoir une représentation graphique des sites en rapports, je vous conseil d'utiliser l'outil touch graph : http://www.touchgraph.com/seo/

Double cliquer sur tous les sites en rapports pour développer le réseau de site avec l'outil touchgraph. Vous obtiendrez les sites référents au centre des grappes.

 

Finit l'approche théorique, à vous d'analyser et d'identifier les meilleurs acteurs avec cette méthode "Benchmark" !

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