7 conseils pour OPTIMISER les formulaires d'un site de commerce

Publié : Le 31 Mars 2014 à 16:09
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 535 fois
Voici 7 conseils pour optimiser les formulaires et les saisies de votre site de commerce.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir 7 conseils pour optimiser les formulaires de votre site de commerce.

Le confort de navigation peut constituer un atout de taille pour un site de commerce. Et ce confort de navigation passe en partie par les formulaires... et comment on y effectue les saisies.

Placer une astérisque sur les champs obligatoires

Vous avez peut-être déjà réalisé des achats sur un site dont les formulaires n'étaient pas clairs sur ce qui était obligatoire et ce qui ne l'était pas ?

Ça m'est déjà arrivé. Ça peut être un peu déroutant. Et ça ne fait pas très pro...

Les internautes sont habitués à trouver une astérisque devant les champs obligatoires. Mieux vaut respecter les habitudes de vos (futurs) clients pour leur garantir le meilleur confort de navigation possible.

Privilégier les boutons radio aux listes déroulantes

Quand un internaute doit choisir entre différentes options, il n'est pas nécessaire de lui imposer plusieurs clics avec une liste déroulante. Cela peut s'avérer long et fastidieux.

Alors si l'utilisateur ne doit pas choisir entre plus de 4-5 items, optez pour un bouton radio. Il pourra faire son choix en un clic.

Autoriser la validation directe par la touche ENTRÉE

C'est toujours plus agréable de ne pas avoir à passer la main du clavier à la souris.

Donc arrangez-vous pour permettre à l'internaute de valider directement sa saisie en appuyant sur la touche ENTRÉE... surtout pour les formulaires courts.

Préserver la saisie du visiteur en cas de plantage

Il vous est sûrement déjà arrivé de prendre 5 bonnes minutes à compléter un formulaire pour finalement perdre toute votre saisie à cause d'un oubli tout bête dans un des champs... Frustrant, n'est-ce pas ?

Puisque vous désirez offrir le meilleur à vos visiteurs, vous devez éviter que ce genre de pépin ne se produise sur votre site marchand. Une saisie erronée ou incomplète ne doit JAMAIS provoquer le retour sur un formulaire vide.

Permettre de remplir le premier champ sans avoir à cliquer dessus

Dans le cas où le contenu d'une page est exclusivement un formulaire, le visiteur doit pouvoir remplir le premier champ directement sans avoir à cliquer dessus.

Encore une fois, cela lui garantira un confort de navigation optimal. Et cela lui évitera de perdre du temps inutilement.

Bien marquer la différence entre boutons et liens

N'utilisez pas un lien hypertexte tout simple pour valider un formulaire. Cela ne fait pas pro et porte à confusion.

Pour la validation du formulaire, utilisez un bouton d'action. La navigation doit être intuitive pour le visiteur.

À l'inverse, pour un simple lien hypertexte, n'utilisez pas le design d'un bouton d'action.

Éviter de demander trop d'informations

Les gens ont tendance à être flemmards. Par conséquent, dans vos formulaires ne demandez pas à vos visiteurs de renseigner des infos dont vous n'aurez pas besoin par la suite.

Limitez-vous au nécessaire.

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