Création de Sites Internet : Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Publié : Le 27 Février 2014 à 15:03
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 532 fois
En terme de création de sites internet, il y a des choses à savoir avant de débuter. C'est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

En création de sites internet, il y a des choses qu'il est bon de savoir avant de commencer. Ce qui suit vous sera utile, que vous soyez professionnel ou amateur. 

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir quelques trucs à éviter quand on veut créer son site web, quelles sont les solutions les plus plus adaptée à vos besoins, et surtout comment aboutir à un site internet qui sort de l'ordinaire dans un secteur concurrentiel.

Création de sites internet dans un secteur fortement concurrentiel

Chaque jour sont créés des milliers de sites web. D'où l'importance d'être unique et de sortir du lot. Nous allons voir comment créer un site qui sort de l'ordinaire afin d'être unique dans votre secteur. Des milliers de sites web envahissent la toile chaque jour et, sans surprise, de nombreux sites parlent de plus ou moins la même chose.

Comme partout, selon la thématique de votre site, il y a quelques sites leaders bien établis... et il y a les autres : les sites plus récents qui ont du mal à se faire une place dans un marché toujours plus saturé. Alors comment se faire une place ? Comment créer un site qui sort du lot et qui va retenir l'attention des internautes ?

L'erreur commise par 95% des gens qui créent un site internet :

Si les internautes ont le choix entre un gros site leader à la réputation bien établie et un petit site plus récent dont la crédibilité reste à prouver, pourquoi choisiraient-ils le petit site ?

Si le petit site se bat sur le terrain du gros, il y a très peu de chance qu'il connaisse le succès. En effet, d'une part il se bat en terrain "ennemi", d'autre part il n'a ni les moyens ni l'expérience du gros site.

Par conséquent, s'il propose à peu près les mêmes infos (qui sont souvent moins bien exprimées du fait notamment du manque d'expérience), il ne présente aucun intérêt pour les visiteurs... et il ne sera jamais reconnu comme un site expert en la matière.

Ainsi, avant de vous lancer, ne vous précipitez pas et réfléchissez au message que vous voulez donner à vos visiteurs. Nous allons voir comment juste en-dessous.

Sortir de l'ordinaire : comment vous démarquer :

Pour vous démarquer, vous allez vous spécialiser. Sur un sujet donné, on accorde toujours plus de confiance à un spécialiste. Un exemple qui parlera à tout le monde : pour vous faire opérer du coeur, ferez-vous plus confiance à un médecin généraliste ou à un cardiologue ? Qui est le plus crédible quand il s'agit de soigner une carie, le médecin généraliste ou le dentiste ? Le spécialiste bien entendu (c'est-à-dire pas le médecin généraliste).

Sur internet c'est la même chose : vous allez vous spécialiser sur un point précis de votre thématique.

Prenons un exemple : vous êtes un passioné de guitare et vous souhaitez faire un site sur la guitare. Or, il existe déjà des gros sites sur le sujet, par exemple le site A "Tout sur la guitare", le site B "Découvrez toutes les guitares", le site C "Guitares du monde" (ces sites n'existent pas, c'est juste pour l'exemple), etc... Puis il y a vous qui débutez sur le net. Vous trouvez difficile de vous démarquer, et c'est bien normal.

Comment sortir du lot et être unique aux yeux des internautes ? Vous allez vous positionner à côté et défendre une plus petite partie de terrain. Au lieu de créer le n-ième site sur la guitare, vous allez vous spécialiser : vous allez par exemple créer "Le site sur la guitare acoustique" (ou encore "Tout sur les guitares électriques").

Les avantages sont multiples : d'une part vous récupérez tous les internautes qui recherchent des infos sur les guitares acoustiques (car ils vous feront confiance étant donné que vous serez spécialisé dans ce type de guitares), d'autre part vous pourrez vous concentrer sur un point particulier et réellement devenir un expert sur ce point. Votre spécialisation constituera un guide pour créer vos contenus (articles, posts, etc...).

 

Création de sites internet professionnels

Pour créer un site professionnel ou à but lucratif, l'un des points les plus importants est la crédibilité. Quand un site n'est pas crédible aux yeux de ses visiteurs, il ne convainc pas.

Or, lorsqu'on crée un site professionnel ou un site destiné à rapporter de l'argent, il doit convaincre. Les internautes doivent être en confiance. Ils doivent sentir qu'ils ne vont pas se faire arnaquer et surtout qu'ils en auront pour leur argent. Voici donc quelques points auxquels vous devez prêter attention lors de la création de votre site :

  • Le nom de domaine de votre site : votre nom de domaine doit être clair et convaincant. Évitez à tout prix les noms de domaine gratuit du genre “nomdedomaine.free.fr” ou “nomdedomaine.blogspot.com”. Les noms de domaine gratuits font amateurs et vous décrédibiliseront. Par conséquent, achetez un nom de domaine, c'est la base et ça ne coûte quasiment rien (une dizaine d'euros par an).

  • Le design de votre site : optez pour un design moderne qui ne soit pas surchargé. Le design de votre site, c'est ce que les internautes voient en premier lorsqu'ils atterrissent sur vos pages. Il arrive souvent que des internautes quittent un site avant-même de lire le contenu simplement à cause d'un design vieillot ou trop aggressif. Optez pour un design sobre mais efficace : “less is more”. Quelques exemples de bons design : Webmarketingtoday, WebmarketingJunkie et bien sûr Social3W.

  • La preuve sociale : vous avez dû remarquer que pour lors d'une décision d'acheter tel ou tel produit, vous accordez bien plus d'importance à l'opinion ou l'expérience des gens que vous connaissez plutôt qu'à la publicité ou qu'à ce que vous dit le vendeur.

    Sur internet c'est la même chose. Quand un internaute arrive sur un site internet et voit affiché “15000 fans Facebook”, ça ne lui fait pas le même effet que s'il voit affiché “20 fans Facebook”. Il sera bien plus susceptible d'accorder sa confiance au site qui affiche le plus grand nombre de fans. Par conséquent, si vous avez un grand nombre de fans sur vos page Facebook, Twitter, Google+ ou encore Youtube, rendez-les accessibles sur votre site.

    En revanche, si vous n'en avez pas un beaucoup, ne les affichez pas. La signification de “beaucoup” peut varier d'une thématique à l'autre : dans un secteur 2000 fans pourra être considéré comme élevé tandis que dans un autre ce nombre pourra paraître faible.

Soyez patient, surtout au début

Un site internet ne reçoit pas un nombre élevé de visiteurs du jour au lendemain de sa création. Il vous faudra attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois pour que les moteurs de recherche indexent complètement votre site.

De nombreux webmasters de découragent au bout de deux ou trois semaines quand ils constatent que leur trafic ne s'élève qu'à quelques visiteurs par jour. En général, le premier mois on atteint à peine 5 visiteurs par jour. Ensuite le trafic monte un peu au fur et à mesure que l'on crée du contenu. Puis au bout de quelques mois, si l'on a mis en place un bonne stratégie on peut atteindre facilement plusieurs centaines de visiteurs par jour.

La clé est de persister, de mettre en place un plan d'action à répéter chaque semaine sur plusieurs mois. Les premiers résultats sont toujours encourageants et motivent grandement à continuer. Mais pour cela il faut persister et ne pas se décourager au bout d'un mois.

Quelle solution de création de sites internet ?

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour créer votre site internet. Vous en trouverez de diverses et variées. Il n'y en a pas une en particulier qui est meilleure que les autres. Tout dépend de vos objectifs et de quel type de site vous souhaitez créer.

Vous pouvez soit créer votre site de toute pièce, soit utiliser un service de création.

  • Le premier cas est intéressant si vous possédez les compétences techniques requises (langages html, css, php...) et que vous disposez de suffisamment de temps (le développement d'un site web prend généralement plusieurs semaines).

  • Le deuxième cas est idéal si vous n'avez ni les compétences techniques, ni le temps pour créer votre site vous-même de toute pièce. Dans ce cas vous pouvez soit faire appel à une agence web (ce qui vous coûtera plusieurs milliers d'euros pour un résultat pas toujours garanti), soit utiliser un logiciel de création de site internet. L'avantage des logiciels de création de site web est qu'ils vous permettent d'économiser du temps et de l'argent.

Les logiciels de création de sites internet sont désormais très répandus, notamment pour la raison précédente. Ils vous permettent de créer un site personnalisé ou créer réseau social et à votre image sans y passer une éternité.

C'est dans cette optique qu'a été conçu le logiciel de création Social3W, qui vous permet de concevoir rapidement et facilement un site web à forte audience incorporant tous les outils qui sont incontournables en 2014.

Ces outils sont activables ou désactivables en un clic, et peuvent être ajouté où vous le souhaitez : forum, vidéo (Youtube, Dailymotion), musique (Soundcloud, Deezer, Spotify), photos, module d'avis avec note, module de contenu à accès restreint, etc... Et bien entendu le design est simple, efficace et personnalisable.

Vous pouvez monétiser votre site web en activant en un clic le module de publicité et commencer dès aujourd'hui à gagner vos premiers euros. Vous pouvez également vendre vos propres produits à l'aide du module à accès restreint qui offre la possibilité d'un paiement par Paypal en échange d'un fichier numérique.

Réalisation de sites internet et tarifs

Site gratuit ou site payant ? C'est une question qui revient souvent. Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Dans le cas où vous souhaitez simplement créer un petit blog non professionnel et que vous ne souhaitez pas gagner de l'argent avec votre site, une solution gratuite convient très bien.

En revanche, si vous voulez créer un site professionnel ou que vous souhaitez gagner de l'argent avec votre site et être crédible aux yeux des internautes, il vaut mieux opter pour une solution payante. En effet, les logiciels gratuits sont limités en terme de fonctionnalités et bien souvent vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine. Par ailleurs, on vous impose généralement d'afficher de la publicité, qui en plus de ne rien vous rapporter pollue le design de votre site.

D'où la nécessité de s'orienter vers une solution payante quand on envisage de créer un site web crédible. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu'il vous faudra dépenser des centaines d'euros. Il existe d'excellentes solutions à prix très abordables.

Les modèles de tarification peuvent varier d'une solution à l'autre, mais on en distingue généralement deux types :

  • le paiement à la fonctionnalité : l'offre de base ne comporte pas toutes les fonctionnalités, il vous faut payer davantage pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités.

  • le paiement à l'audience : vous bénéficiez d'emblée de toutes les fonctionnalités du logiciel et vous payez à l'audience. Par conséquent si vous n'avez pas beaucoup de visiteurs sur votre site, vous ne payez quasiment rien. C'est le système de tarifs que nous proposons pour Social3W.

Bien sûr le mieux reste de tester avant d'acheter, car il n'y a rien de pire que d'effectuer un mauvais achat. C'est pourquoi vous pouvez tester le logiciel Social3W avec l'ensemble de ses fonctionnalités gratuitement pendant six mois, et évidemment sans engagement et sans fournir de coordonnées bancaires.

Vous commencez en quelques clics en vous rendant sur la page du logiciel en ligne Social3W où tout est expliqué en détails.

Je vous invite à jeter un coup d'oeil aux tutoriels Social3W. Vous y trouverez des conseils et stratégies très utiles pour bien commencer sur le net.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

289,95 €
166,95 €

LDLC : Microsoft Office Famille et Petite Entreprise 2019

Loading...

Articles en rapport