Créer son site de vente en ligne : comment BIEN commencer

Publié : Le 28 Mars 2014 à 16:57
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 613 fois
Quand il s'agit de créer son site de vente en ligne, on peut tomber dans beaucoup de pièges. Les voici :

Vous souhaitez créer un site de vente en ligne mais vous n'avez pas d'expérience ? Vous avez de bonnes idées mais vous avez peur de vous lancer ?

C'est le cas de beaucoup de particuliers. Ils ne manquent pas d'idées mais n'osent pas passer à l'action. Et ça se comprend... Lancer une boutique en ligne présente de nombreux pièges... dans lesquels on peut facilement tomber au début.

N'essayez pas de vendre de tout

Vous vous dites peut-être : "Je vais essayer de vendre un peu de tout pour me mettre au même niveau que les gros !".

C'est un piège dans lequel tombent beaucoup de gens. Ils essayent d'être le plus complet possible. Mais c'est une erreur.

Si vous jouez dans la cour des gros sites marchands, les internautes vont vous comparer à ces gros sites. Et vous serez d'accord pour dire qu'au cours des premières années votre site sera loin d'être aussi étoffé que ces gros sites e-commerce.

C'est la raison pour laquelle vous devez vous focaliser sur une niche. Vous devez vous spécialiser dans une catégorie. Vous serez ainsi reconnu comme un expert dans cette catégorie et votre site sera UNIQUE.

Un exemple : vous êtes passioné de cuisine et vous souhaitez lancer votre site de vente en ligne pour y vendre des ustensils de cuisine. Au lieu de vouloir faire comme les gros (par exemple http://www.cuisineaddict.com/) qui vendent de tout de manière complète, spécialisez-vous dans un domaine. Par exemple dans les couteaux de cuisine, les casseroles, etc...

Au lieu d'être médiocre en tout, vous serez bon sur une catégorie précise de produit. Et vous serez plus facilement trouvable par les internautes qui recherchent des produits dans cette catégorie. Ils vous verront comme l'expert de cette catégorie et viendront chez vous au lieu d'aller chez les gros.

Pourquoi faire un site marchand compliqué quand on peut faire simple ?

Vous vous dites peut-être : "Il faut que je fasse un truc ultra complet avec pleins de fonctionnalités, pleins de produits et pleins de catégories".

C'est une erreur.

Commencez par faire simple. De toutes façons les choses se complexifieront par la suite. Alors autant commencer par quelque chose de minimaliste pour ne pas vous retrouver dans un bordel pas possible quand les choses se compliqueront.

Commencez par bien vendre une vingtaine de produits avant de vouloir en vendre des centaines. Privilégiez la qualité. Vous vous développerez en fonction des demandes des internautes.

Inutile de vouloir créer son site de vente en ligne avec tout plein de fonctionnalités qui ne serviront qu'à faire joli (et encore...). Ce serait une perte de temps et d'argent.

Vous devez viser une rentabilité rapide.

Adoptez une architecture simple avec laquelle les internautes sont familiers :

  1. Page d'accueil
  2. Pages catégories
  3. Pages produits

Ne perdez pas patience

Soyez patient. Il s'écoule un certain temps entre le moment où vous créez votre site marchand et celui où vous acquérez un trafic conséquent.

C'est normal si les premières semaines votre site ne dépasse pas les 10 visiteurs par jours.

Pour une rentabilité immédiate, vous pouvez acquérir des visiteurs en utilisant Adwords... Mais attention, pas n'importe comment.

Nous verrons cela très bientôt dans un article spécifique.

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