Créer son site web : Les 8 pièges à éviter

Publié : Le 26 Février 2014 à 13:41
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 2 316 fois
Créer son site web est à la portée de tout le monde, mais tout le monde n'est pas à l'abris des pièges les plus classiques.

Quand on veut créer son site web, il y a des erreurs qu'il vaut mieux éviter de commettre. Que l'on souhaite créer son site web gratuit ou son site payant, il y a des pièges dans lesquels on est susceptibles de tomber... comme 95% des gens qui se lancent sur internet

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir 8 erreurs à ne pas commettre quand vous débutez (ou pas) sur le net. C'est parti :

1. Se précipiter

La précipitation est une erreur très répandue quand il s'agit de créer son site web. Certes, il faut se lancer, mais il ne faut pas non plus se précipiter. En effet, si vous vous précipitez et que vous vous rendez compte que vous avez commis telle ou telle erreur que vous auriez pu éviter en réfléchissant davantage en amont, vous allez vous en mordre les doigts. Au final, en se précipitant on a bien plus de chances de perdre du temps que d'en gagner.

Ainsi, ne vous précipitez pas sur tel ou tel hébergeur, sur tel ou tel nom de domaine, sur tel ou tel plateforme de création web, sur telle ou telle niche, etc... Pesez auparavant le pour et le contre. Évaluez les différentes options.

Vous devez être sûr que le logiciel que vous allez utiliser pour créer votre site web propose bien toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : par exemple si vous voulez créer un site orienté multimédia, veillez à utiliser un logiciel qui permet d'inclure de la vidéo, de la musique, des images, etc...

Réfléchissez un peu au long terme, cela vous évitera de devoir effectuer de grosses mofications qui vous prendront des journées entières.

Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse qui consiste à trop réfléchir avant de se lancer. Ayez bien en tête que vous devrez forcément effectuer des corrections en cours de route.

2. Se décourager trop rapidement

Au moins 90% des créateurs de site web abandonnent en cours de route : souvent ils sont découragés par leur trafic ridicule, par leur manque d'inscrits, par des revenus minuscules... Or c'est bien dommage car souvent ce n'est pas de leur faute. Pourquoi ?

Parce qu'un site web met un certain temps à être référencé par les moteurs de recherche. Généralement une page web est positionnée de façon optimale au bout de six mois et un site web commence à acquérir un trafic descend au bout de plusieurs semaines.

Il est normal que le premier mois qui suit la création de votre site vous n'ayez quasiment pas de trafic. Il faut attendre que votre site soit indexé par les moteurs de recherche. De même pour vos membres inscrits : une communauté met un certain temps à se mettre en place.

Une dynamique ne se crée pas instantanément. Il s'écoule généralement plusieurs mois avant qu'une communauté prenne vie. En revanche, on peut accélérer le processus en mettant en place certaines techniques et stratégies (allez jeter un coup d'oeil aux tuto dans la rubrique “Apprendre”). Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum Social3W, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

3. Ne pas mettre en place une stratégie de mots clés rentable et efficace

Certains vous diront de ne pas faire attention aux mots clés, de veiller seulement à écrire quelque chose d'intéressant. Certes, vous devez publier du contenu de qualité MAIS il est d'une importance cruciale de planifier les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner avant d'écrire vos premiers articles.

Concrètement, optez pour des mots clés qui sont tapé suffisamment de fois par les internautes. En effet, si vous vous positionnez sur un mot clé qui n'est recherché que 10 fois par mois, cela ne présente pas d'intérêt car il ne vous apportera même pas un visiteur par jour. Mais ce n'est pas tout...

Un second paramètre à prendre en compte est la valeur d'un mot clé. Certains mots clés vous rapporteront plus d'argent que d'autres. Illustrons cela par un exemple :

Vous créez un site pour apprendre aux gens comment jouer de la guitare et vous y vendez des formations. Un internaute qui arrive sur votre site en ayant tapé dans Google le mot clé “acheter livre pour apprendre la guitare” sera bien plus susceptible de dépenser son argent que le visiteur qui aura tapé le mot clé “apprendre la guitare”. Mais ce n'est pas si simple...

Il n'y a pas que les mots clés qui commence par “acheter” qui vous amènent du trafic rentable. Bien sûr, il peut y avoir des mots clés comportant les mots “commander” ou “pas cher” mais il y a également des mots clés moins évidents. Comment les trouver ?

Vous pouvez trouver facilement les mots clés qui ont de la valeur en regardant les montants d'enchère sur Google AdWords. Google AdWords est le programme de publicité en ligne de Google. Cet outil en ligne vous permet de connaître les mots clés tapés par les internautes dans Google, les volumes de recherche et les enchères suggérées.

Pour un mot clé donné, l'enchère suggérée correspond au montant à investir en pub Google pour être visible sur ce mot clé. Plus l'enchère suggérée est élevée, plus des gens payent pour être visibles sur ce mot clé, et logiquement plus ce mot clé leur rapporte de l'argent (sinon il ne dépenserait pas des fortunes en pub pour être visible sur ce mot clé).

À l'inverse, un mot clé dont l'enchère suggérée est nulle ne représente généralement aucune valeur : les internautes ayant tapé ce mot clé sur Google ont en théorie peu de chance de dépenser leur argent.

Pour utiliser notre service de rapport de positionnement, rendez-vous sur cette page.

4. Adopter un design vieillot pour son site web

Sur internet l'habit fait le moine : lorsqu'ils arrivent sur un site web, les internautes sont largement influencés par son design. Et c'est d'autant plus vrai que c'est la première chose qu'on voit quand on atterit sur un site.

Le contenu peut être le même d'un site à l'autre, mais si le design de l'un est bon et le design de l'autre comlètement pourri, la différence se fera sentir. Beaucoup de visiteurs quittent un site s'ils s'aperçoivent que le design est vieillot. En effet : site au design vieillot = vieux site = site pas à jour. Or, les internautes veulent de l'info fraîche, pas de l'info qui date de l'an 2000. Mais il n'y a pas que ça...

Le design va de paire avec le confort du visiteur : si votre site est surchargé et que les couleurs font mal aux yeux, les visiteurs auront moins envie de lire ce qui s'y trouve. Et c'est normal. Entre ce site de webmarketing et celui-la, il y en a clairement un sur lequel les internautes préfèreront rester (le premier évidemment, son design étant clairement plus attractif).

Au final c'est comme quand vous rentrez dans un magasin : si l'endroit est moche et n'inspire pas confiance, vous êtes moins susceptible d'y effectuer des achats que dans un beau magasin clean et bien rangé.

Votre site web doit être crédible aux yeux des visiteurs, c'est pourquoi vous devez soigner son design.

5. Créer un site trop lourd

Il vous est certainement déjà arrivé de quitter un site juste parce que la page mettait trop de temps à se charger. C'est le cas de la quasi totalité des internautes.

La plupart des gens qui décident de créer leur site web oublient ce paramètre important qu'est la vitesse de chargement de leur site. Ils utilisent des images en HD beaucoup trop lourdes et pas optimisées, ils installent toutes sortes de plugins qui allourdissent leur site, etc...

Pour bien commencer, optimisez vos images car ce sont les images qui représentent le poids le plus important dans une page web.

Une remarque importante : le temps de chargement de vos pages ont un impact sur le référencement. Si les moteurs de recherche jugent que votre site est trop lent, celui-ci sera pénalisé. En effet, les moteurs de recherche jugent qu'un site trop lent est inconfortable pour l'internaute (ce qui est le cas), c'est pourquoi son positionnement dans les résultats de recherche sera impacté négativement.

6. Le contenu dupliqué

On parle contenu dupliqué quand un même contenu est présent sur plusieurs sites à la fois. Cela arrive notamment quand un site est victime de plagiat et qu'un ou plusieurs de ses articles sont entièrement recopiés sur d'autres sites web.

Quand les moteurs de recherche s'aperçoivent qu'une page web contient du contenu dupliqué, ils pénalisent celle-ci en faisant baisser son classement dans les résultats de recherche, voire même en la désindexant.

C'est pourquoi vous ne devez évidemment pas reprendre du contenu tel quel ou plagier d'autres sites web... Mais ce n'est pas tout :

95% des internautes tombe dans ce piège classique qui est de présenter du contenu dupliqué sans faire exprès. Comment ? Simplement en ayant des pages comportant du contenu trop similaire. Se faisant, ils se pénalisent eux-même.

Par exemple, quand Google s'aperçoit que deux de vos pages sont optimisées pour un mot clé donné, il ne saura pas quelle page indexée et bien souvent il n'en indexera aucune ou bien les indexera mais elles figureront bien bas dans le classement...

Concrètement, évitez d'avoir des titres trop ressemblant entre certains articles. On ne doit surtout pas retrouver exactement le même mot clé d'un titre à l'autre. Évitez également de reprendre des pans entiers de paragraphe.

Quand on veut créer son site web et s'assurer qu'il évolue de manière continue sur le long terme, on évite le contenu dupliqué.

7. Utiliser des URL incompréhensibles

Encore une erreur classique : utiliser des URL écrites n'importe comment. On croise souvent des URL incompréhensibles. Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme d'URL : une URL se terminant par "items.phpid=x&model=y&variety=z#sthash.lPlQpYGZ.dpuf.” C'est illisible !

Il ne faut surtout pas avoir des pages dont l'URL se présente comme cela. Ce qu'il faut faire en revanche, c'est y faire figurer vos mots clés séparés par des tirets “-”. Jetez un coup d'oeil aux url du site de Social3W pour avoir de bons exemples.

Par ailleurs, évitez à tout prix les espaces, les accents (é,à,è,ô,...), les apostrophes... bref, tous les caractères qui ne sont ni des lettres, ni des chiffres, ni des tirets. Les URL de vos pages doivent être claires si vous ne voulez pas qu'elles soient pénalisées par les moteurs de recherche. Notez qu'avec Social3W vous n'avez pas à vous soucier des URL, elles sont optimisées automatiquement).

Évitez également les URL trop longues qui n'en finissent pas.

8. La sur-optimisation

On parle de sur-optimisation lorsqu'une page est trop optimisée (sur un mot clé notamment).

Il y a quelques années, il y avait la grande mode de la densité de mots clés. On disait que pour qu'une page soit bien positionnée sur un mot clé donné, elle devait contenir ce mot clé un maximum de fois. Des webmasters essayaient alors d'optimiser leurs pages à fond en répétant et répétant certains mots clés, ce qui donnait lieu à de lourdes répétitions...

Les moteurs de recherche se sont rendus compte de ces tentatives de sur-optimisation et ont finalement pénalisé les sites sur-optimisé.

En règle générale, ne croyez pas que vous pouvez rouler les moteurs de recherche. Ils finiront toujours par se rendre compte d'une supercherie. Leurs algorithmes sont mis à jours constammant et deviennent de plus en plus intelligent.

Toute optimisation ne doit pas sembler suspecte mais doit paraître naturelle.

Créer son site web sans encombre : conclusion

Vous connaissez maintenant les pièges à éviter et avez une longueur d'avance sur tous les gens décident de créer leur de site internet.

Vous pouvez maintenant commencer à créer votre site avec Social3W et partir sur de bonnes base en commençant par suivre les tuto :

  1. Démarrez rapidement et sans prise de tête avec Social3W
  2. Bien choisir ses mots clés pour acquérir un trafic de qualité
  3. Faire une liste d'article qui vous amènent des visiteurs
  4. Rédiger des articles qui génèrent de l'audience
  5. Mettez votre site sur orbite avec la stratégie du backlinking

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