Gagner de l'argent en ligne avec cette stratégie redoutable pour l'ecommerce

Publié : Le 22 Avril 2014 à 10:23
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 1 209 fois
Voici une stratégie inédite pour gagner de l'argent en ligne avec un site ecommerce en partant de ZÉRO... et en investissant moins d'une centaine d'€.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment gagner de l'argent sur internet avec une petite boutique en ligne.

Vous pourrez générer des milliers d'euros sans prendre de risque. Car la stratégie que vous allez découvrir juste en-dessous vous permet de vous lancer sans investir une somme rocambolesque.

Vous allez vous y prendre différemment de 95% des e-commerçants déjà présents sur le marché, et dont le site ne rapporte qu'à peine de quoi vivre.

Voici une stratégie étape par étape pour créer un site commerce à partir de rien... et qui sort du lot.

Étape 1 : Sélectionnez une thématique

La première étape consiste à sélectionner une thématique, mais pas n'importe laquelle

Pour choisir LA bonne thématique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

Vous devez d'abord choisir une thématique qui intéresse suffisamment de gens. Car si peu de gens s'intéressent à vos produits, alors peu de gens achèteront… et donc votre boutique ne sera pas rentable. Votre marché ne doit pas être trop petit. Sinon vos revenus seront limités.

Comment évaluer la taille d'un marché ?

Il y a plusieurs moyens d'évaluer la taille d'un marché :

  • La manière la plus simple est de jeter un oeil aux boutiques déjà existantes (à leur nombre et à leurs chiffres d'affaires). Plus elles sont nombreuses et avec un chiffre d'affaires élevé, plus le marché est conséquent. Vous vous dites peut-être "S'il y a déjà des dizaines ou des centaines de boutiques sur cette thématique, il sera très difficile pour moi de percer et de créer un business réellement rentable… ?". Si vous vous y prenez comme la moyenne des e-commerçants, eh bien oui il vous sera quasi impossible de percer dans une thématique saturée. En revanche, si vous vous démarquez de manière astucieuse comme on va le voir un peu plus bas, il est assez facile de générer des revenus dix fois supérieurs à la plupart des petits e-commerçants de votre thématique.

  • Une autre façon (complémentaire) de sonder la taille d'un marché est d'utiliser l'outil de planification de mots clés Google Adwords. Cet outil gratuit vous permet de connaître le nombre de fois que les internautes ont tapé un mot clé sur Google en un mois. Cela vous permet donc de jauger l'intérêt qu'ont les internautes pour tel ou tel sujet.

Revenons à nos moutons. Quel est le deuxième facteur qui entre en jeu dans le choix de votre thématique ?

Pour être efficace, prendre du plaisir et produire du contenu de qualité, vous devez choisir une thématique qui vous intéresse. Le must est qu'elle vous passionne. Car chaque journée de "travail" sera un pur plaisir. Si vous choisissez une thématique qui ne vous enchante pas, vous vous essouflerez vite.

Maintenant que vous savez comment choisir une thématique qui rapporte et qui vous plaît, nous allons voir ensemble comment être unique dans cette thématique.

Étape 2 : Spécialisez-vous dans une section précise de votre thématique

Voyons maintenant comment vous démarquer facilement de la concurrence, même si celle-ci est bien établie.

Il y a de fortes chances pour que vous ayez choisi une thématique dans laquelle il y a déjà plusieurs acteurs. Et le problème, c'est de savoir comment faire mieux qu'eux. Comment vous y prendre pour que les internautes vous fassent davantage confiance… alors que vous êtes un nouvel arrivant… ?

Il existe une stratégie toute bête, presque contre-intuitive, permettant d'être reconnu comme un expert… tout en travaillant moins. Cette stratégie, c'est la stratégie de la spécialisation. Elle va vous permettre de vendre plus facilement, car vous serez perçu comme une référence dans votre domaine d'activité.

Vous vous demandez peut-être comment vous y prendre concrètement ?

Quelle que soit votre thématique, vous pouvez forcément la découper en sous-thématique. Voire même découper ces sous-thématiques en sous-sous-thématiques. Et ainsi de suite. Pour vous spécialiser, il s'agit simplement de sélectionner une sous-thématique que personne n'a encore sélectionnée. Et si votre marché est du genre ultra saturé, découpez encore plus. Tant qu'il y a beaucoup d'acheteurs potentiels, vous ne prenez pas le risque d'être limité en terme de chiffre d'affaires.

Prenons un exemple pour illustrer tout ça :

Le marché de l'habillement. Qui est un marché ultra saturé. L'un des plus gros marché du pays. Il existe des centaines (et même des milliers) de boutiques en ligne sur l'habillement. Admettons que vous souhaitiez créer un site marchand sur ce secteur.

Bien sûr vous n'allez pas copier les gros, qui ont des dizaines de milliers de références produits et qui vendent de tout (pantalons, chaussures, vestes, t-shirts, etc…). Car en voulant jouer dans la même cour qu'eux, vous allez vous rendre comparable à eux. Or avec toutes leur expérience, leurs moyens financiers, leur crédibilité, vous ne ferez jamais le poids.

Mais vous allez être plus malin. Vous n'allez pas vous rendre comparable à ces poids lourds du secteur. Car vous allez faire en sorte d'être unique, en étant meilleur qu'eux sur une sous-thématique.

Par exemple, vous allez créer une boutique exclusivement sur les chemises (ou sur les bikini, ou sur les jeans, etc…). Et si une boutique sur les chemises existe déjà, vous allez vous spécialiser encore davantage. Par exemple, vous allez bâtir votre boutique autour des chemises à carreaux, ou autour des chemises classes, etc…

Ainsi, vous serez le seul sur internet à être spécialisé dans les chemises à carreaux. Et quand les gens chercheront une chemise à carreaux, ils n'iront pas chez les gros, ils iront chez vous. Car pour eux, vous serez la référence. Et là, vous aurez gagné.

En vous y prenant de cette manière, vous deviendrez excellent dans votre sous-thématique. Vous serez unique. Retenez bien ceci : mieux vaut être expert sur un point précis que moyen en tout.

Et le must dans tout ça, c'est qu'en vous spécialisant, vous travaillerez moins. Car vous concentrerez vos efforts exclusivement sur votre petite parcelle de terrain à défendre. Vous ne vous éparpillerez pas. Cela vous permettra de gagner de l'argent sur le net de manière efficace.

Étape 3 : Sélectionnez un petit nombre de produits

Avec la spécialisation que vous avez choisie, vous vous concentrez sur un nombre restreint de produits. Vous n'êtes pas hanté par tous ces stocks à écouler, tous ces stocks que vous devez vendre à tout prix.

Vous pouvez tester vos produits un à un. Vous serez sûr de proposer de la qualité à vos clients.

Et puisque vous avez un nombre restreint de produits, vous pourrez vous attacher à promouvoir chacun de vos produits. Plus que si vous aviez des centaines de produits.

Donc pour commencer, sélectionnez entre 5 et 10 produits pour votre niche (c'est-à-dire pour votre sous-thématique).

Cela vous semble peu ? Rappelez-vous qu'Apple a généré plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires en vendant un seul produit : l'iphone.

Ce n'est pas parce qu'il y a plus de choix sur votre site e-commerce que les gens achèteront davantage. Reprenons l'exemple du site sur les chemises à carreaux. Au lieu de proposer une cinquantaine de chemises à l'internaute, vous allez lui proposer seulement 5 chemises, mais les meilleures. Au lieu de lui proposer 6 variantes de chemises à carreaux bleus et blancs, vous n'allez en proposer qu'une seule : celle que vous jugerez la meilleure. Idem pour les chemises à carreaux rouges/blancs : vous n'en proposerez qu'une, celle dont la qualité est la meilleure. Etc…

Mais le fait de restreindre le choix de produits disponibles va plus loin que ça… Des études réalisées par des psychologues (notamment par l'américain Barry Schwartz) ont montré que trop de choix paralyse. Quand on a trop de choix, on ne sait pas quoi choisir… et du coup on n'agit pas.

Il y a tellement de choses à choisir qu'on finit par n'en choisir aucune. Certaines grandes entreprises l'ont bien compris, à commencer par McDonald's qui ne propose qu'un seul menu pour les enfants.

Maintenant que vous avez sélectionné les produits que vous allez vendre, vous allez en faire la promotion. Autrement dit, vous allez attirer des clients.

Étape 4 : Créer un site média pour attirer du trafic et fidéliser une audience

Une fois que vous avez sélectionné vos produits, vous allez les rendre visibles, afin de les vendre.

Vous allez créer un site média et y publier du contenu plusieurs fois par semaine (une fois par semaine au minimum). Ce contenu sera en rapport avec les produits que vous proposez à la vente. Se faisant, vous allez pouvoir lier facilement vos produits à vos contenu.

Reprenons l'exemple de la boutique sur les chemises à carreaux. Vous créez un blog et vous y publiez des articles. Au tour à tour vous écrivez un article en rapport avec les chemises à carreaux bleus, un article en rapport avec les chemises à carreaux rouge, un article en rapport avec les chemises à carreaux marrons, etc…

Et dans chacun de vos articles vous incluez un lien vers le produit en rapport. Mais pas n'importe comment. Le lien (ou les liens si vous en avez inclus plusieurs) doit être amené naturellement. Vos visiteurs doivent avoir envie de cliquer dessus. Ils doivent voir le lien vers votre produit comme une suite logique de votre article.

Les liens créés de votre site média vers vos fiches produits présentent un double avantage :

  • ils vous amènent du trafic qualifié
  • ils améliorent votre référencement dans les résultats des moteurs de recherche

Ainsi, votre boutique en ligne canalisera du trafic venant aussi bien de votre site média que des moteurs de recherche.

Vous vous dites peut-être que la création de contenu n'est pas faite pour vous... ? Peut-être que vous pensez qu'écrire des articles, ça prend du temps et c'est difficile... ?

Je ne vous cache pas que pour vos 2-3 premiers articles, vous aurez un peu de mal (par manque d'habitude). Mais vous verrez que publier un article intéressant, c'est loin d'être compliqué.

Pour créer un bon article, il peut suffire de choisir une bonne vidéo sur Youtube et de rédiger une  description d'au moins quelques lignes (pour être sûr d'être référencé par Google).

Nous avons récemment mis au point un logiciel en ligne qui vous permet de créer un site ergonomique et d'y publier des articles contenant tout ce que vous voulez : texte, photo, vidéo, musique... sans rien y connaître à internet ni à la programmation. Vous laissez parler votre créativité.

Ce logiciel, vous pouvez y accéder en cliquant ici. Vous allez voir, il est simple et agréable à utiliser.

=> Accès direct à Social3W.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

9,90 €
9,50 €
24,90 €

LDLC : Dacomex nettoyant pour rouleaux et galet d'imprimantes

Loading...

Articles en rapport