Jour 1 : Démarrez rapidement sur Social3W, sans prise de tête

Publié : Le 17 Février 2014 à 15:27
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Axel, Admin
Article vu : 448 fois
Pour créer un site web communautaire performant, mieux vaut partir sur de bonnes bases. Voici un plan étape par étape pour y parvenir.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment partir sur de bonnes bases pour créer un site web communautaire performant et ergonomique avec le logiciel en ligne Social3W. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez commencer gratuitement en cliquant sur le lien qui se trouve juste au-dessus. Laissez-vous guider, c'est parti.

1 - Nom de domaine de votre site communautaire

Pour que votre site soit le plus visible possible et bien positionné dans Google, nous vous conseillons d'opter pour un nom de domaine payant. De nos jours un nom de domaine ne coûte quasiment plus rien : 12€ par an soit 1€ par mois... Ainsi, vous aurez un site "www.votresite.com" au lieu d'un site "www.votresite.social3w.fr", ce qui fera plus pro et moins amateur.

Comment choisir votre nom de domaine ?
Vous pouvez au choix utiliser le nom de votre marque ou de votre entreprise pour votre nom de domaine ou utiliser un mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Pour tester la disponibilité d'un nom de domaine, vous pouvez par exemple vous rendre sur la page d'accueil de l'hébergeur OVH, puis entrer le nom de domaine de votre choix et vérifier si celui-ci est libre ou non.

Un nom de domaine avec tirets ou sans tiret ?
Tout dépend de VOTRE nom de domaine. Vous devez penser à l'élégance et l'ergonomie de votre nom de domaine : parfois des tirets peuvent aider à la lisibilité par les visiteurs, parfois c'est l'inverse. À vous de voir. Dans le doute, évitez d'utiliser plus d'un "-" dans votre nom de domaine.

Titre de votre site et description :
Juste après avoir créé votre site Social3W, rendez-vous dans l'onglet "Site" de votre barre d'action, puis cliquez sur "Réglages". Entrez le nom de votre site tel que vous voulez qu'il apparaîsse dans les résultats de recherche Google et sur vos onglets et favoris. Renseignez également le champs de présentation de votre site.

2 - Le design de votre site Social3W

Avoir un bon design est d'une importance capitale. Ce n'est pas tant pour les moteurs de recherche que pour vos visiteurs : mettez-vous à la place des internautes : entre un site qui a un design moderne et ergonomique et un site qui a un design tout vieillot, lequel fera la meilleure impression ?

Un bon design vous permettra d'être plus crédible. Si vous n'y connaissez rien, pas d'inquiétude : les thèmes de Social3W sont efficaces et ergonomiques, et restent personnalisables afin que vous puissiez créer un site unique et à votre image.

Ajouter un logo :
Ajoutez un logo qui apparaîtra dans le haut de votre site, en vous rendant dans l'onglet "Site" puis cliquez sur "Réglages". Cliquez ensuite sur le bouton "+" en-dessous de "LOGO DU SITE". Un petit conseil : évitez d'utiliser un logo qui ne va pas avec le fond de votre site. Votre logo ne doit pas faire tache. Si besoin n'hésitez pas à le retravailler à l'aide d'outils tels que Photoshop ou à faire appel à un professionnel.

Ajouter un favicon :
Ajoutez un favicon en vous rendant dans "Site" => "Réglages" (comme pour le logo) puis cliquer sur le bouton "+" juste en-dessous de "FAVICON DU SITE". Le favicon est la petite icône qui s'affiche dans la barre d'adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et autres raccourcis. Ajouter un favicon à votre site web contribuera à renforcer son identité.

Couleurs du site :
Rendez-vous dans l'onglet "Site" puis cliquez sur "Design" pour personnalider les couleurs de votre site.

Image de fond du site :
Vous pouvez ajouter une image de fond à votre site en allant dans l'onglet "Site" puis "Design". Cochez "AFFICHER L'IMAGE DE FOND SU SITE" puis uploader l'image de votre choix. Vous trouverez aisément de nombreuses images de fond sobres et efficaces en tapant "texture hd" dans Google Image. Une petite astuce : cochez également l'option "RÉPÉTER L'IMAGE DE FOND", cela évitera que votre image de fond se termine dans le cas où vous auriez des pages particulièrement longues.

 

3 - Le forum de votre site communautaire

Pour activer ou désactiver le forum, rendez-vous dans l'onglet "Site" puis cliquez sur "Modules". Il vous suffit alors de cocher ou de décocher la ligne "Forum Simple Machine". Cliquez sur "configurer" et notez bien votre mot de passe administration du forum.

Pour organiser votre forum en créant notamment des catégories et des sections, rendez-vous sur celui-ci et cliquez sur "admin" (situé entre le menu et le forum lui-même). Il vous est alors demandé de rentrer le mot de passe administration.

Une fois connecté au centre d'administration, vous avez accès à toutes les options et vous pouvez les modifier comme il vous convient.

La plupart des conseils donnés dans le paragraphe 6 sont aussi valables ici, alors je vous conseille de le lire attentivement ;)

4 - Menu principal de votre site

En plus de l'onglet Accueil (la petite maison) et de l'onglet Forum (si activé), vous pouvez intégrer les rubriques de votre choix au menu principal de votre site Social3W. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet "Articles" de la barre d'action, puis de cliquer sur le bouton "Rubriques".

On distingue rubriques et sous-rubriques (puis sous-sous-rubriques...). Les rubriques sont celles qui apparaîssent dans le menu principal de votre site.

Pour chaque rubrique, vous pouvez créer autant de sous-rubriques que vous le souhaitez. Pour chaque sous-rubrique, vous pouvez créer autant de sous-sous-rubriques que vous le souhaitez, etc... Lorsque vous publiez un article, vous le rangez dans la rubrique (et sous-rubrique) de votre choix.

Quand vous créez vos rubriques, réfléchissez à l'ergonomonie et posez-vous la question : "Est-ce que mes visiteurs s'y retrouvent facilement ?". La navigation doit être simple et agréable.

5 - Ajouter le module Google Analytics

Google Analytics est un outil de mesure et d'analyse d'audience pour les sites web. Il vous permettra d'avoir une vision complète des interactions entre vos visiteurs et votre site : les pages par lesquelles ils arrivent, les divers temps passés sur vos pages, sur quoi ils cliquent, d'où ils viennent, etc...

Pour pouvoir utiliser Google Analytics, rendez-vous sur le site du service Google Analytics. Créez vous un compte puis connectez-vous au service. Cliquez sur le bouton "Inscription" pour inscrire votre site. Renseignez les champs nécessaires puis cliquez sur "Obtenir un ID de suivi".

Une fois que vous avez accepté les conditions d'utilisation, vous obtenez votre code de mesure (c'est celui qui est le plus long). Copiez ce code puis rendez-vous dans l'onglet "Site" dans la barre d'action de votre site web. Cliquez sur "Modules" puis activez le module "Statistiques". Cliquez sur "configurer" et collez le code dans le premier champs.

Et voila, vous pouvez désormais analyser l'audience de votre site en utlisant cet outil incontournable qu'est Google Analytics.

6 - Publier votre premier article

Pour publier votre premier article, rendez-vous dans l'onglet "Articles" puis cliquez sur le bouton "Créer".

Afin que votre article soit bien optimisé pour les moteurs de recherche, renseignez bien tous les champs :

  • Titre (partie très importante, veillez bien à y faire figurer les mots clés principaux de votre article)
  • Rubrique dans laquelle vous souhaitez ranger votre article
  • Description de votre article (c'est celle qui apparaîtra dans Google et dans les vignettes)
  • Tags (les mots clés qui caractérisent votre article)

Ajoutez par exemple du texte en utilisant les blocs "Paragraphe", des images en utilisant les blocs "Image" ou encore des vidéos en utilisant le bloc "Vidéo".

Demain, nous verrons comment vous devez procéder pour bien choisir vos mots clés dans le but d'obtenir un trafic de qualité.

Loading...

Articles en rapport