Jour 2 : Bien choisir ses mots clés pour acquérir un trafic de qualité

Publié : Le 20 Février 2014 à 12:21
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 421 fois
Pensez votre stratégie de mots clés dès le début pour acquérir un trafic ciblé et rentable.

Vous devez penser à vos mots clés dès la création de votre site. Certains planifient même leurs mots clés avant de créer leur site. Nous allons voir tout de suite pourquoi.

D'où viennent les internautes  ?

Votre première source de visiteurs sont les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google. Généralement, plus de 90% de vos visiteurs viennent des moteurs de recherche. Le reste vient des réseaux sociaux, d'annuaires ou encore de campagnes d'emailing.

D'où l'importance de vous concentrer sur votre référencement, puisque celui-ci est généralement à l'origine de plus de 90% de votre trafic.

Comment obtenir du trafic qualifié sur mon site ?

Pour faire venir du trafic qualifié sur votre site web, vous allez devoir vous positionner sur des mots clés. En effet, de nos jours pour trouver ce qu'ils recherchent les internautes se rendent sur leur moteur de recherche favori et tapent des mots clés (un mot clé peut être constitué de plusieurs mots, par exemple «  créer un site internet  » est un mot clé). C'est en étant bien positionné sur certains mots clés que tapent les internautes que vous allez acquérir de l'audience.

Pour vous positionner sur des mots clés, vous allez créer du contenu qui comporte ces mots clés : vous allez rendre accessible de l'information en créant des articles sur votre site Social3w ou en ouvrant des discussions sur votre forum.

Ces pages que vous allez créer doivent contenir le (ou les) mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Se faisant, les robots des moteurs de recherche le remarqueront en parcourant la toile et votre site sera affiché aux visiteurs ayant tapé les mots clés sur lesquels votre page est positionnée.

Trouver des mots clés

Tout d'abord, faisons un point sur les mots clés. Certes, votre objectif est d'obtenir un nombre élevé de visiteurs, mais avant-tout d'obtenir des visiteurs qualifiés. Autrement dit, vous voulez obtenir beaucoup de visiteurs qui seront intéressés par le contenu de votre site et qui ne partiront par au bout de quelques secondes. Il y a des mots clés qui sont tapés énormément de fois (ce sont les termes généraux peu précis) et des mots clés qui sont moins tapés (ce sont les termes plus précis). 

Prenons un exemple : vous voulez créer un site pour apprendre aux gens à jouer de la guitare. Votre objectif est d'obtenir un maximum de visiteurs ciblés qui seront intéressés par ce que vous proposez. Vous savez que le mot clé "guitare" est tapé 6000 fois par mois en France et que le mot clé "comment faire de la guitare" est tapé 320 fois par mois en France. 

Vous seriez tenté de vouloir vous positionner sur le mot clé "guitare" pour obtenir beaucoup de trafic. Or ce trafic ne serait pas qualifié et il y a fort à parier qu'une grosse partie de ce trafic ne reste pas plus de quelques secondes sur votre site. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un trafic ciblé. Parmi les gens qui tapent "guitare" sur Google, il n'y en a qu'une petite proportion qui cherchent des cours de guitare. En effet une grosse partie de ces internautes cherchent également à acheter une guitare, à trouver des partitions, etc…  

De plus, en général plus un mot clé est tapé, plus il est difficile de positionner son site sur ce mot clé dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela s'explique par une concurrence souvent acharnée de nombreux sites de la toile pour figurer sur la première page des résultats des moteurs de recherche sur ce mot clé.

En revanche, bien que le mot clé "comment faire de la guitare" est tapé moins de fois que le mot clé "guitare", il présente un double avantage : d'une part en vous positionnant sur ce mot clé vous obtiendrez du trafic qualifié, d'autre part il vous sera plus facile de vous positionner sur ce mot clé car moins concurrencé.

Notez que les mots clés longs c'est-à-dire composés de beaucoup de mots) convertissent bien mieux que les mots clés courts. En effet, lorsqu'un internaute effectue une recherche sur un mot clé court, il se trouve avec une multitude de sites internet qui proposent pour la plupart la même chose. En revanche lorsque l'internaute effectue une recherche sur un mot clé plus long, les réponses à son besoin se font bien plus rares. Par conséquent il sera moins critique et aura tendance à prêter davantage d'attention à ce que proposent le peu de sites qu'il trouvera. 

Pour vous faire une idée des mots clés tapés par les internautes sur Google, vous pouvez utiliser les outils Google AdWords. Je vous explique comment faire dans cet article  : Comment trouver des idées de mots clés avec Google AdWords.

Très important : ne recherchez pas seulement des mots clés directement liés à votre mot clé principal (dans l'exemple "guitare"), mais recherchez également les mots clés que seraient susceptibles de taper les internautes susceptibles d'être intéressés par vos produits.

Votre objectif de la journée : faire une liste de 40 mots clés ou plus sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Faites une liste de termes et expressions susceptibles d'être recherchés par les internautes. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de Google AdWords, de Google lui-même (en jetant un coup d'oeil aux suggestions ainsi qu'aux recherches associées qui se trouvent tout en bas de la page des résultats de recherche), des forums et vous pouvez bien entendu sortir des mots clés directement de votre tête ;)

En reprenant l'exemple du site pour apprendre la guitare, voici un exemple de liste de mots clés pertinents :

 

Mais également :

Notez que j'ai pris soin de ne pas inclure les mots clés trop généraux avec un trop grand nombre de recherches, car il serait très difficile de se positionner sur ces mots clés et donc de bien convertir les visiteurs susceptibles de taper ce genre de mots clés. Je me suis concentré sur des mots clés plus précis, certes tapés moins souvent mais sur lesquels on pourra se positionner plus facilement et acquérir des visiteurs bien plus intéressés.

Ayez en tête qu'il est préférable d'avoir un site avec une audience de 50 visiteurs par jours ciblés et qualifiés plutôt qu'un site avec une audience de 1000 visiteurs par jours peu ciblés obtenus via des mots clés trop généraux et qui partiront au bout de quelques secondes.

Notez que les visiteurs ont de plus en plus tendance à taper des mots clés longs, raison de plus pour vous concentrer sur des mots clés longs et précis.

Demain, nous verrons comment constituer une liste d'articles pour votre site à partir de ces mots clés.

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