Jour 4 : Rédiger des articles qui génèrent du trafic

Publié : Le 21 Février 2014 à 09:47
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 457 fois
Rédiger pour acquérir de l'audience : les pièges à éviter et les choses à savoir

Hier, vous avez appris comment dresser une liste d'articles avec des titres qui vont vous amener du trafic. Aujourd'hui, nous allons voir comment les rédiger, les astuces à connaître et les pièges à éviter.

Soignez le début de votre page

Veillez à soigner les 100-150 premiers mots de vos articles en y faisant figurer vos mots clés car Google prête une plus grande attention au début de vos articles.

Faites ressortir vos mots clés

Pensez à entourer vos mots clés de balises "strong" afin d'indiquer aux moteurs de recherche que ce sont des mots importants. Sur Social3W, cela revient à mettre vos mots clés en gras. Vous pouvez également utiliser la balise "em" (cela revient à les mettre en italique) mais celle-ci est moins forte que la balise "strong".

Attention au contenu dupliqué

Le contenu dupliqué (ou duplicate content en anglais) est à éviter absolument. On parle de contenu dupliqué quand plusieurs versions d'une même page sont présentes sur le web. Cela peut arriver si vous copiez/plagiez une partie conséquente d'une page déjà référencée sur la toile. Les moteurs de recherche s'en aperçoivent rapidement et pénalisent ces pages en les rendant moins visibles voire même en les désindexant. 

Pour éviter le duplicate content, il est évident que vous ne devez pas reprendre tel quel sur une page du contenu déjà présent ailleurs. Moins évident : évitez d'avoir sur votre site des pages ayant des titres trop ressemblant. En effet, en reprenant l'exemple du site pour apprendre la guitare, si vous avez deux pages ou plus dont les titres contiennent le mot clé "comment faire de la guitare" et que vous essayez de bien positionner ces deux pages, Google ne saura pas quelle page référencer sur la requête "comment faire de la guitare". Il pourra donc être amené à dévaluer ces deux pages et à baisser leur classement.

Attention à la sur-optimisation

Les moteurs de recherche tendent à être de plus en plus intelligents. Par conséquent, ils repèrent de plus en plus facilement les magouilles et les stratégies abusives que certains mettent en place pour être bien classés dans les résultats.  

Un exemple parmi tant d'autres : la "densité de mots clés". Avant, plus un mot clé était présent sur une page, plus cette page avait de chance d'être bien positionné sur ce mot clé. C'est pourquoi on trouvait sur le web de nombreux articles dans lesquels on assistait à des répétitions de mots clés un peu abusives. 

Les moteurs de recherche ont fini par s'en rendre compte et ont fait évoluer leurs algorithmes pour les rendre plus intelligents et même pénaliser ce genre de pratique.

En règle générale, évitez de trop optimiser une page car ce comportement pourrait sembler suspect aux moteurs de recherches et cela pourrait provoquer l'effet inverse de que vous vouliez obtenir… 

Ayez en tête une seule chose : soyez user-friendly. Pensez avant tout à l'utilisateur, rendez-lui la navigation agréable et intuitive. C’est ce que veulent les moteurs de recherche. En concevant votre site web pour l’internaute et non pas pour Google, vous vous aurez en fin de compte un site bien vu par les moteurs de recherche, et ce sur le long terme.

Réduisez le temps de chargement de vos pages

Un autre point important en SEO est la vitesse de chargement de vos pages. Si vos pages sont trop lourdes et mettent trop de temps à se charger, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche. Partez du principe que ce qui est bon pour les utilisatateurs est bon pour les moteurs de recherche. Or, attendre pendant longtemps qu'une page se charge n'est pas confortable pour l'utilisateur. Cela l'incitera même à quitter la page avant même qu'elles ne s'affichent.

Je vous invite à aller lire l'article sur l'optimisation des images afin de réduire dès aujourd'hui le temps de chargement de vos pages.

Demain, vous apprendrez la stratégie précise à mettre en place pour faire littéralement décoler votre audience.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

35,95 €
98,95 €
105,95 €

LDLC : Lexmark cartouche n°1 (Couleur)

Loading...

Articles en rapport