Mettre son site sur orbite avec la stratégie du backlinking

Publié : Le 25 Février 2014 à 16:11
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
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La clé pour amorcer un trafic conséquent sur un site internet est de créer des backlinks de qualité vers ce site, mais pas n'importe comment...

On appelle backlink (= lien retour) un lien pointant vers un site ou une page web. Pour que les robots des moteurs de recherche trouvent et indexe un site rapidement, celui-ci doit pouvoir être trouvé facilement. Il doit donc avoir beaucoup de backlinks, c’est-à-dire beaucoup de liens pointant vers ses pages

Mettre en place des backlinks est la stratégie la plus efficace et la plus éprouvée pour faire monter vos pages dans les résultats de recherche Google. C’est en obtenant des liens retour vers votre site internet que vous finirez par être bien positionné sur certains mots clés.

Notez qu’un lien retour peut être aussi bien un lien interne qu’un lien externe. Pour augmenter la pertinence d’une page aux yeux de Google (et donc son classement dans les résultats de recherche), celle-ci doit avoir suffisamment de liens retour. Autrement dit, un certain nombre de liens doivent pointer vers cette page. Plus un lien vient d’une page reconnue et appréciée par les moteurs de recherche, plus celui-ci aura de poids et vous fera monter dans le classement.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Quels sont les backlinks qui influenceront réellement le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche ? Plusieurs paramètres entrent en jeu : 

l’attribut dofollow / nofollow : en langage html, un lien peut contenir l’attribut nofollow. Cet attribut sert à indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas tenir compte de ce lien. En fait, on peut dire qu’un backlink ayant l’attribut nofollow n’est pas un backlink, étant donné que théoriquement ce type de lien ne permet pas d’augmenter le rang du site internet dans les moteurs de recherche. Un bon backlink est donc un lien dofollow, c’est-à-dire n’ayant aucun attribut ou bien l’attribut dofollow

le page rank de la page de laquelle provient le lien : plus un backlink vient d’une page d’autorité, plus il aura de poids. Le page rank est un critère d’évaluation utilisé par Google pour évaluer la popularité d’une page web : plus une page a de liens pointant vers elle, plus elle aura un page rank élevé.

l’ancre du lien : on appelle ancre de lien le texte descriptif accompagnant un lien et qui est généralement souligné en bleu. L’ancre d’un backlink joue un rôle dans le poids de celui-ci : arrangez-vous pour que l’ancre de votre backlink contiennent des mots ou expressions en rapport avec la thématique de la page que vous voulez positionner. Par exemple, si vous avez une page pour apprendre la guitare, un backlink « Faire de la guitare » sera évidemment meilleur qu’un backlink « cliquez ici ».

Attention à la sur-optimisation

Comme pour un abus de répétition de mots clés, une sur-optimisation peut paraître suspicieuse. En effet, si 100% de vos backlinks sont des liens dofollow provenant de sites d’autorité, ça se semblera pas naturel. 

Quand un site web fait le buzz, généralement tout le monde en parle, pas seulement les sites d’autorité. Quand tout le monde parle d’un site, on trouve un peu tous les types de liens : des liens en nofollow et dofollow, provenant des pages peu connues comme de pages connue, etc… Ceci est un netlinking naturel.

Par conséquent, pour une stratégie de backlink viable, vous allez faire en sorte d’obtenir des backlink d’un peu partout, même en nofollow.

Mettre en place une bonne stratégie de backlink

Comme on l’a vu plus haut, il est primordial d’obtenir des backlinks dofollow de sites d’autorité, mais il faut également veiller à obtenir des liens retour qui ont moins de poids afin que tous ces liens paraissent le plus naturels possible. Voici une sélection de techniques de backlinking à mettre en pratique pour acquérir plus de trafic des moteurs de recherche :

• Soumettre son site à des annuaires :

Les annuaires ont été et reste depuis longtemps un moyen simple et accessible d'obtenir ses premiers backlinks. En soumettant votre site à un annuaire (et sous réserve qu’il soit accepté), une page descriptive pour votre site est créé sur le site de l’annuaire et vous bénéficiez d’un ou plusieurs backlinks vers votre site web. 

Un des inconvénients des annuaires est qu’ils peuvent mettre un certain temps à prendre en compte votre demande et que parfois ils exigent un backlink de votre part vers leur site (si cela peut améliorer votre positionnement n’hésitez pas à en créer un dans une page spéciale « Partenaires »).

• Participer à des discussions sur des forums et poster des commentaires sur des blogs : 

Repérez des forums ou des blogs liés à votre thématique et créez-vous un profil sur ces sites afin de participer aux discussions et y inclure de temps en temps des liens vers votre site (vérifiez que ces sites autorisent à poster des liens). Sur les forums, vous pouvez vous positionner comme une personne qui donne simplement un avis sur un site (le votre en l’occurrence) ou qui demande des conseils.

Bien que la plupart des liens que vous posterez seront en nofollow, les moteurs de recherche en tiendront compte. Rappelez-vous que vous devez avec des liens nofollow pointant vers votre site afin de ne pas paraître suspect aux yeux des moteurs de recherche.

• Échanges de liens et articles invités :

Repérez les divers sites de votre thématique et proposez-leur un partenariat. Ce partenariat peut prendre différentes formes : échange de liens classique ou bien rédaction d'articles invités (chacun d'entre vous publie un article sur le site de l'autre en y incluant un backlink vers son site).

• La technique de la page profil :

Cette technique est très peu connue, et c'est tant mieux pour vous. 

Il existe des réseaux sociaux de PR très élevé à partir desquels vous pourrez construire des backlinks extrêmement puissants.

Généralement, avec les réseaux sociaux comme Facebook, soit les liens qui partent de votre profil sont en nofollow, soit ils sont en dofollow mais les liens pointant vers votre profil sont tous en nofollow ce qui signifie que votre page profil n'a aucune valeur aux yeux des moteurs de recherche.

Fort heureusement, certains réseaux sociaux cumulent les deux avantages. Autrement dit, sur certains réseaux sociaux les liens sortant de votre page profil sont dofollow, et en plus de cela les liens internes vers votre page profil sont en dofollow.

• Acheter des backlinks sur Fiverr :

Fiverr est un site internet sur lequel on peut acheter toute sorte de service pour 5 dollars. On y trouve de nombreux services SEO, mais attention, bon nombre d'entre eux ne vous apporteront rien. Néanmoins, en cherchant bien vous pouvez trouver de vraies pépites. Concentrez vos recherches sur les webmasters qui proposent de vous vendre UN backlink sur son site. 

Pour les trouver facilement, tapez par exemple dans la barre de recherche Fiverr :
“I will post your content”
“guest post on my”
“I will post your article”

Seul petit inconvénient (mineur) : vous trouverez peu de français sur ce service, mais cela ne vous empêchera pas d'obtenir de bons backlinks vers votre site.

Construisez vos backlinks progressivement

Veillez à réaliser vos backlinks de manière continue, sans en faire trop à la fois. En effet, si vous créez trop de backlink d'un coup vers votre site, cela paraîtra suspect aux yeux des moteurs de recherche et pourrait être assimilé à du spam. 

Mais pas d'inquiétude : si vous les construisez manuellement sans avoir recours à des fermes de backlinks ou à des techniques douteuses, vous n'avez pas de soucis à vous faire. C'est si vous créez plusieurs milliers de backlinks par jours que Google se posera quelques questions.

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