Recherche mots clés : une stratégie pour sélectionner les meilleures expressions

Publié : Le 26 Mars 2014 à 17:49
Écrit par Axel
Publié par : Admin - Corrigé par : Admin
Article vu : 610 fois
Recherche mots clés : voici la stratégie du ratio pour déterminer les expressions sur lesquelles vous pouvez vous positionner facilement.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir un moyen simple pour trouver des mots clés sur lesquels vous pouvez positionner facilement une page ou un article... Même si vous n'y connaissez rien en SEO.

Cette stratégie toute bête va vous permettre de sélectionner les mots clés qui vont vous ramener du trafic. Vous n'aurez plus besoin de lutter pour figurer en tête des résultats de recherches Google.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste cette stratégie ?

Cette stratégie consiste à calculer le ratio Demande/Offre de vos mots clés. Nous allons voir juste en-dessous comment vous y prendre.

La demande correspond au nombre de recherches mensuelles

Google Adwords est un outil incontournable à utiliser pour votre recherche mots clés.

Si vous n'êtes pas familier avec cet outil, j'ai rédigé ce court article pour vous expliquer comment l'utiliser sans vous prendre la tête :

=> Utiliser Google Adwords pour trouver des idées de mots clés

Bien, la "demande" correspond au volume de recherche mensuel.

L'offre correspond au nombre de pages indexées par Google

Pour connaître la valeur de l'offre, entrez l'expression exacte de votre mot clé dans Google. Pour que la requête soit considérée comme une requête de type expression exacte, vous devez placer entre des guillemets les mots qui constituent votre mot clé.

Par exemple, si votre mot clé est apprendre la guitare, vous n'allez pas taper apprendre la guitare mais "apprendre la guitare".

Google va alors indiquer le nombre de pages indexées correspondant à cette expression. Ce sont les "résultats".

L'offre = le nombre de résultats.

Plus le ratio Demande/Offre est élevé, plus il est facile d'être bien positionné

Maintenant que vous connaissez l'offre et la demande correspondant à votre mot clé, vous allez pouvoir calculer le ratio Demande/Offre.

Exemple : pour le mot clé "promotion site internet", la demande est égale à 50 et l'offre est égale à 8630. Ce qui nous fait un ratio de 50/8630 = 0,0058 environ.

Pour le mot clé "faire connaitre son site internet", la demande vaut 70 et l'offre vaut 8520. Ce qui nous fait un ratio de 70/8520 = 0,0082.

Vous vous demandez peut-être ce que ce ratio vous apporte ?

Plus le ratio est élevé, plus il sera facile de positionner une page web sur le mot clé correspondant.

Donc en calculant ce ratio pour chaque mot clé de votre liste, vous allez pouvoir classer vos mots clés et sélectionner ceux sur lesquels il sera le plus facile de vous positionner.

Cette stratégie du ratio vous permet de prioriser vos mots clés. Vous savez sur quels mots clés travailler pour acquérir du trafic ciblé.

Affiner la recherche de mots clés en vérifiant le nombre de pages concurrentes optimisées

Pour que votre recherche de mots clés soit la plus pertinente possible, vous allez compléter votre sélection en vérifiant pour un mot clé le nombre de pages optimisées qui ressortent dans Google.

Vous vous demandez peut-être comment savoir si une page est optimisée pour un mot clé ?

C'est très simple. Une page bien optimisée est une page dont le titre et la description contiennent le mot clé exact.

Par exemple, pour le mot clé "promotion site internet" : une page dont le titre est "Comment faire la promotion d'un site internet" est moins optimisée qu'une page dont le titre est "Promotion site internet avec les réseaux sociaux". Le deuxième titre contient le mot clé exact.

Pour affiner la sélection de mots clés, vous allez regarder si les pages qui figurent en tête des résultats de recherche sont optimisées. Dans le cas où une page n'est pas optimisée pour un mot clé, il vous sera facile de lui passer devant en optimisant votre page sur ce mot clé.

Travailler rapidement en utilisant un tableau Excel ou OpenOffice

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